Home » Aquaculture et Aquaponie

Aquaculture et Aquaponie

Un constat

10 Milliards !

C’est l’estimation de la population mondiale qu’il faudra nourrir en 2030

Parmi les nouveaux potentiels de protéines que sont les poissons d’élevage, les champignons, les microalgues, les insectes et les viandes de synthèse AMP a choisi de déployer son expertise en aquaculture pour produire en symbiose des poissons, des végétaux et des microalagues.

 

La pêche ne répond plus de manière satisfaisante à la demande: ni en quantité, ni en qualité:

1. En quantité, la part de la pêche dans la production totale a tendance à s’éroder depuis le milieu des années 80. En 1950, l’aquaculture était anecdotique au niveau de la production mondiale. En 2008, elle représentait 36% de la production totale dans le monde.

Certains pays, victimes de l’exploitation intensive des fonds marins au large de leurs côtes, sont devenus incapables de satisfaire les populations locales...

2. En qualité, la pollution des fonds marins (métaux lourds...) et des rivières pose un problème alimentaire grave et une demande avertie et sensible à ces questions recherche des produits de qualité même à un prix plus élevé.

L’évolution inéluctable de la pêche dans le monde.

L’évolution inéluctable de la pêche dans le monde. - Aquaponic Management Project

L’Aquaponie

L’Aquaponie - Aquaponic Management Project

L'aquaponie, à savoir l'association de l'aquaculture et de la culture hydroponique, consiste en l'élevage de poissons en symbiose avec la culture de végétaux hors sol.

Ce système intégré est productif. Il permet l’élevage de poissons et la culture de végétaux et de fruits. Il requiert peu d’eau et peu de sol.

Il permet également d’apporter une réelle contribution à la sécurité alimentaire mondiale à l’avenir en contrôlant l’alimentation des poissons et en privilégiant la qualité.

Il s'agit d'un projet écologique et visionnaire qui pourrait ouvrir la voie à une culture plus durable avec moins d'intrants pour produire une grande variété d'aliments sains de grande valeur toute l'année.

Rappel du principe de fonctionnement

Rappel du principe de fonctionnement - Aquaponic Management Project

Rappel des hypothèses : 1 Kg de poissons pour 4 Kgs de végétaux

Rappel des hypothèses : 1 Kg de poissons pour 4 Kgs de végétaux - Aquaponic Management Project
Aquaponic Management Project

Ferme aquacole d'Anjou

Aquaponic Management Project

Saumon de France

Aquaponic Management Project

Pisciculture de la Rotière